En vidéos, ce que nos élus défendront au coeur du...
En savoir plusPortez des élus écologistes au département !
Dimanche 20 juin, un nombre croissant d’électeurs de Charente-Maritime ont exprimé leur confiance pour les candidats écologistes, présents sur 12 cantons lors de ce premier tour.
Ce vote en progression a permis à quatre de nos binômes de rester en lice pour le second tour, sur l’ïle d’Oléron, à Rochefort et dans 2 cantons sur 3 de La Rochelle. Ce dimanche 27 juin, il faut transformer cet essai et permettre pour la première fois à des élus écologistes de siéger au département !
Choisir ces femmes et ces hommes, c’est valider quatre grands principes de l’action politique : la parité femme-homme, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et le respect de l’intégrité physique et morale du vivant.
Valoriser ainsi systématiquement le modèle coopératif, l’économie sociale et solidaire, les acteurs engagés dans la transition écologique, les circuits courts, l’éducation populaire et l’économie circulaire est le seul moyen pour assurer un avenir serein à nos enfants.
Nous assumons des engagements forts. NON au financement de bassines destinées aux grandes cultures d’irrigation ou à de nouveaux développements aéroportuaires. OUI au non-cumul des mandats et à un plan de relance réorienté vers des actions de proximité ciblant les centres bourgs, les acteurs culturels, les restaurants et les lieux de loisirs.
Ensemble créons un département garant des solidarités entre les individus et entre les territoires, protecteur des personnes et des patrimoines, moteur de la transformation écologique et agitateur de coopérations innovantes avec la Région et les communes.
La démocratie et la citoyenneté sont deux trésors à préserver. C’est pourquoi nous développerons un programme ambitieux de services civiques pour accompagner les jeunes dans leur construction et respecterons l’avis des citoyens en organisant consultations et votations sur des projets structurants.
Il nous faut regarder la réalité en face : notre département doit s’adapter aux évolutions climatiques. La mise en place d’un conseil scientifique, citoyen et économique permettra ainsi de définir et partager en toute transparence une vision claire des enjeux territoriaux, économiques et sociaux à moyen et long terme. Le Service Départemental d’incendie et de Secours occupera une place centrale dans ce dispositif où il sera fortement soutenu pour être pleinement opérationnel.
Paysans de la terre et paysans de la mer ont toujours composé l’ADN de notre département. Soutenons-les massivement grâce à l’élaboration d’un budget climat pluriannuel : il donnera des orientations claires aux filières économiques pour s’adapter et évoluer.
Ensemble, devenons un territoire pilote pour écrire un autre futur.
Les candidats.tes
Pour soutenir nos candidats, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous. Sur la page de don, précisez bien "don dep17 canton n°--" dans le cadre commentaire.

Les dernières actus de nos cantons
La Rochelle ouest – Carine Gendre et David Blaise-Martin
Ce que Carine et David porteront au conseil départemental.
En savoir plusLa Rochelle Sud – Jean-Marc Soubeste et Marion Pichot
Ce que Marion et Jean-Marc porteront au conseil départemental.
En savoir plusOléron – Des rencontres pour des engagements
4 vidéos qui retracent notre campagne de terrain. Et vous...
En savoir plusDes engagements pour les seniors, les jeunes, la démocratie
Les jeunes et les seniors au coeur des compétences du...
En savoir plusNos candidats de Rochefort en vidéos
Découvrez Isabelle, Jean-Pierre, Camille et Jean-Luc
En savoir plus