Canton 14 - La rochelle 1

Titulaires

Carine Gendre

42 ans, Référente jeunesse territoriale 

Ma démarche est purement citoyenne. Habitante du quartier de Port-Neuf, et mère de deux enfants, je candidate en tant que membre de la société civile pour porter les valeurs et les besoins des habitants sur leur territoire. Je travaille depuis 15 ans pour le Conseil Régional auprès des jeunes. Je suis impliquée dans la vie associative, artistique et culturelle de La  Rochelle. Jeune entrepreneuse, la vision d’économie vertueuse portée sur nos ressources locales m’est familière. Les notions de transition écologique, de santé publique et d’accès à la culture ne doivent pas faire l’économie d’une meilleure visibilité et d’une meilleure accessibilité à de tous. Je souhaite faire valoir des valeurs solidaires et d’entraide pour les citoyens de notre territoire et cela passe par l’échange et la prise en compte des réalités que nous traversons. 

Sujets d’expertise : La jeunesse et l’éducation, la conduite de projet, le développement social et culturel.

David Blaise-Martin

42 ans, Responsable Commercial

Au cœur du premier confinement, j’ai mesuré combien l’attente du « monde d’après » était forte.  Comprenant que nos décideurs politiques actuels n’avaient pas la capacité de porter une vision nouvelle, je me suis engagé pour être un acteur de la transition vers une société plus solidaire, humaniste, écologiste, féministe. 

A la fois fasciné par l’énergie citoyenne et associative, indigné par les décisions d’une élite guidée par les intérêts économiques à court terme, je crois en une vision humaine et collective de long terme.

Père de 3 enfants, consommateur responsable, je veux désormais agir à l’échelle départementale au bénéfice de tous les Charentais-Maritime. 

Domaine d’expertise : Conduite du changement, intelligence collective, alimentation

Remplaçant - te

Viviane Trapani

61 ans, Assistante de direction

Mon engagement politique est au service de questions concrètes de nos quartiers. Ma carrière professionnelle riche en tant qu’assistante de direction réunit des compétences et une volonté que je souhaite mettre à profit de la communauté. Je souhaite contribuer dans ce travail collectif à préserver ce que nous laisserons à nos enfants. 

Les relations intergénérationnelles et l’accompagnement des séniors sur nos territoires font l’objet de questionnements forts dans nos quartiers dans lesquels je souhaite m’impliquer.Il ne s’agit pas seulement de parler de nature, l’écologie est un programme qui prend en compte de façon cohérente l’aspect économique, social, environnemental et citoyenne. 

Je suis habitante et témoin de la vie de mon quartier de Mireuil, et c’est en cela que je veux être engagée à construire du aujourd’hui pour demain. 

Domaine d’expertise : Relations humaines, lien social, Connaissance des interlocuteurs de territoire.

Léo Cornu

28 ans, Coordinateur d’équipes et de projets

Acteur du monde associatif, j’œuvre pour la jeunesse depuis 7 ans et ai rejoint Unis Cité sur le quartier de Mireuil depuis maintenant 3 années. A travers mon métier, j’ai l’opportunité de m’investir sur des projets en lien avec les thématiques de l’environnement, la culture, les relations intergénérationnelles et bien d’autres enjeux de société.
Aujourd’hui je souhaite m’engager collectivement. En effet, la jeunesse me transmet au quotidien ses inquiétudes concernant sa vision du monde de demain. C’est pourquoi, je pense qu’elle est la solution d’un avenir plus responsable et solidaire.
Je souhaite donc m’impliquer afin de défendre cette perception d’un avenir où l’individualisme laissera place à un collectif soucieux des réels enjeux de notre temps.

Sujet d’expertise : Jeunesse