Canton 11 - matha

Titulaires

Vivienne Crawford Breuil

69 ans, retraitée, mère de 4 enfants et plusieurs petits-enfants. 

Ma responsabilité en export et marketing à l’international pendant des années et en qualité d’enseignante en anglais à l’université de La Rochelle m’a beaucoup appris sur l’extraordinaire capacité de l’être humain à s’adapter et imaginer un monde meilleur. Ma candidature pour l’élection au Conseil Départementale en zone rurale est motivée par l’envie d’aider au développement des zones rurales et de voir prospérer la vie des villages et petites villes de l’arrière-pays charentais. En même temps je suis également attachée à la vie associative et suis membre du bureau d’une association d’aide aux jeunes qui leur permet l’accès au logement et contribue à leur insertion sociale et professionnelle. Je suis aussi investie dans l’Humanitaire et membre de plusieurs associations locales pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. 

Je me suis présentée aux élections municipales à Saintes à deux reprises. 

Expertise : alimentation, ruralité, tourisme.

J’habite Authon-Ebéon village de 400 habitants.

Xavier de Catheu

Habite Migré. 69 ans

D’origine Limousine, et après une carrière de journaliste en France et à l’international puis de conseil en communication, je vis depuis 2007 à Migré, petite commune de 300 habitants qui comme tant d’autres communes rurales est privée des moyens d’un développement autonome. 

Convaincu depuis le début des années 2000 de l’urgence d’agir pour conjurer la catastrophe écologique où nous mène l’économie capitaliste mondialisée, j’ai soutenu activement EELV dès les élections européennes de 2009 et je préside depuis 2017 le Festival Terre & Lettres qui se tient chaque année à La Rochelle.

Je suis candidat pour défendre les intérêts du canton de Matha et des autres cantons ruraux du département pour que la vie dans ces territoires cesse de reculer, que les habitants puissent bien y vivre quel que soit leur âge y créer et entreprendre pour un futur durable et un environnement sain.

Remplaçant.e

Catherine Merzeaud

49 ans, professeur des écoles, en école maternelle.

J’habite aujourd’hui à Aumagne, et je suis Saintongeaise depuis toujours, sur la terre qui m’a vue
naître. J’y ai vécu les changements que mon territoire a connu ces dernières décennies. Notre
ruralité est une chance car elle est encore le territoire privilégié de la biodiversité mais celle-ci a
besoin aujourd’hui d’être défendue, tout simplement pour survivre … rien moins que cela !
Enseignante en maternelle, je m’implique avec conviction dans l’éducation à la conscience
environnementale chez les plus jeunes enfants, et comme tant d’autres, j’essaie par de petits gestes
quotidiens d’avoir une démarche plus écologique.
En me portant candidate pour le poste de remplaçante de conseiller départemental, je souhaite offrir
mon soutien à l’écologie sur le canton canton de Matha. Il est pour moi important voire urgent que
celui-ci s’inscrive dans une démarche vraiment environnementale.

Pierre-Bastien Montigny

36 ans, habitant de Romazières
Animateur en Ehpad

Originaire de Compiègne dans l’Oise, petit-fils d’un maire d’une commune rurale de 400 habitants, j’ai grandi dans une famille qui m’a initié très vite à la politique.Passionnée par la culture, j’ai suivi des études artistiques à l’Opéra de Paris et au Ballet du Nord complétées par un BTS Tourisme, avant de choisir une carrière dans l’animation socio-culturelle.Aujourd’hui, je travaille auprès de nos aînés en tant qu’animateur à l’Ehpad de Neré.  

Installé depuis deux ans à Romazières avec mon épouse, premier adjoint de la commune depuis 2020, je m’investis pour le développement rural dans le respect de l’environnement. Concerné à un niveau personnel et politique par les enjeux de la biodiversité et l’impact écologique de notre société, c’est tout naturellement que j’adhère à Europe Ecologie Les Verts et que je m’engage dans cette nouvelle aventure politique.J’espère vivement que mes connaissances et mes idées dans le domaines de la culture, le tourisme et le développement rural seront utiles et nous permettront d’imaginer un avenir agréable et prometteur pour tous !

EXPERTISE : Tourisme –  Séniors – Agriculture