Une photo, une histoire

Il y a sur le canton de La Jarrie, à Clavette, un chêne vert centenaire classé « arbre remarquable ». C’est un arbre majestueux, seul au milieu des champs, à l’ombre duquel piétons et promeneurs aiment s’assoir sur un petit banc en bois. Pour le trouver, il ne faut pas se décourager et poser son regard sur l’horizon, loin devant. Mais le détour en vaut la chandelle, c’est un vrai havre de paix.

À quelques pas seulement se situe le puits de captage d’eau de Casse Mortier où l’eau a été polluée fin 2020 par un usage abusif de pesticides. Non loin de là encore, à Saint-Rogatien, le nombre croissant des cancers pédiatriques inquiètent familles et scientifiques médicaux.

Le chêne, lui, reste droit, imperturbable face aux pollutions diffuses dues aux agissements de l’Homme, et continue de protéger celles et ceux qui lui rendent visite.
La force tranquille et la sérénité du chêne est semblable à celle du mouvement écologiste qui poursuit depuis de nombreuses années une seule et même vision: proposer un avenir meilleur aux générations futures, plus solidaire, plus respectueux de la nature et plus responsable.
Pour atteindre cet objectif, nous devons faire preuve de résilience, nous relever et marcher droit devant nous, ensemble et unis, vers une même direction et dans un seul but : accompagner cette transition avec dynamisme, détermination, joie et confiance.

Laisser un commentaire